Pleine conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Prendre du recul

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l'observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d'avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.

La pleine conscience pour vivre mieux

Vivre "en pleine conscience", c'est vivre en prise constante avec l'instant présent: c'est embrasser la vie sans retenue, et avec sérénité. Vivre en pleine conscience, c'est aussi mieux vivre avec les autres et être moins vulnérable aux aléas de la vie.

La pleine conscience est accessible à tous, et sera encore plus bénéfiques à ceux qui disent "ne pas avoir le temps pour ça". Si vous travaillez, la pleine conscience vous permet également de mieux appréhender les problèmes, et d'aborder les situations professionnelles de manière plus objective et créative.

Les applications thérapeutiques de la pleine conscience

Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l'utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.

Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l'équilibre mental de la méditation en pleine conscience. La méditation est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la méditation en pleine conscience à des fins thérapeutiques, visitez le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness.



Association Mindfulness

Pour aller plus loin...

Il existe beaucoup d'informations sur le web aujourd'hui sur la pleine conscience... Mais la meilleure manière d'appréhender vraiment la méditation en pleine conscience est de la pratiquer. Car comprendre n'est pas la même chose que ressentir.

Vous trouverez donc ci-après quelques liens pour vous aider à débuter votre pratique:
- Quel type de méditation pour vous: apprendre à méditer.com
- Communauté de méditation en France: Méditation France
- Pleine conscience et psychothérapie: Mindfulness
- Méthode pratique d'apprentissage: EasySteps Meditation

Nous espérons que ce petit site vous aura aidé à mieux comprendre la méditation en pleine conscience, et surtout vous aura donné envie de l'essayer par vous même.

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