Aller au contenu
Home » Ce que la zénitude peut apporter à votre vie

Ce que la zénitude peut apporter à votre vie

zénitude bienfaits

Rester zen en toute situation est considéré comme une marque de sagesse. Souvent associée au mot « calme », la zénitude, comme on l’appelle souvent, nous permet de mieux gérer chaque situation, surtout agitée, de notre vie.

Mais la zénitude peut accomplir bien d’autres choses que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que c’est que la zénitude ?

Effectivement, ce mot est assez récent, même si nos oreilles ne semblent pas dérangées en l’entendant. En réalité, la zénitude est la contraction des mots « zen » et « attitude ».

Autrement dit, c’est d’adopter une attitude zen face à toute situation, que cette dernière soit dérangeante ou exaltante.

Et si vous vous demandez la signification exacte du mot « zen », il représente en réalité un groupe de bouddhistes japonais dont les membres mettent la méditation au centre de leur existence au quotidien.

Utilisé comme adjectif, le mot zen est donc le résultat d’une simple transposition.

La zénitude, même si ce mot est purement occidental, est fortement associée avec la culture et la philosophie chinoise, mais aussi avec la notion du chi.

Dans cette philosophie, chaque cellule de notre corps est reliée par un courant d’énergie unique : le chi. Ce dernier, quant à lui, est relié à chaque atome de l’univers, qui forme ainsi un « tout » unique. La maîtrise du chi permet de guérir certaines maladies par exemple ou de mieux vivre un sevrage du tabac, comme vous pourrez le voir sur https://arreter-de-fumer.net.

Que peut apporter la zénitude dans votre vie ?

La libération des pensées

La pensée est indissociable du « nous ». Nous pensons de manière naturelle à chaque situation et même lorsque nous sommes au repos.

Elle nous est très utile puisqu’elle est le résultat de notre intelligence et elle nous guide à travers notre vie. Cependant, les pensées peuvent également agir comme un filtre qui nous sépare de la réalité. On parle alors d’agitation, d’anxiété, de stress, etc. Ces formes de pensées, qu’on appelle souvent « pensées négatives », empoisonnent notre vie.

Elles nous enferment dans un monde imaginaire et nous font passer à côté de la vraie réalité. Mais il n’y a pas que les pensées négatives, même les pensées utiles et positives peuvent nous empêcher de voir la beauté des choses par exemple.

Le rôle de la zénitude est de percer cette barrière formée par les pensées, nous la faire traverser et nous donner l’occasion de profiter de la vraie vie.

La gratitude

Casser les barrières autour de nous, nous permet de découvrir la vraie réalité qui nous entoure. À vrai dire, un grand bonheur nous attend de l’autre côté, qui mérite notre gratitude.

C’est aussi à travers la zénitude que nous pouvons exprimer et ressentir cette gratitude. Désormais, nous reflétons ce bonheur et nous en sommes reconnaissants.

Selon votre foi, vous pourrez être reconnaissants envers votre dieu, mais dans certaines cultures, c’est envers l’univers en entier, toute divinité comprise.

La gratitude est l’un des moteurs du positivisme et de la recherche du bien-être. Elle permet de voir la vie autrement et de ne pas nous limiter à ce que nous n’avons pas ou de nous comparer aux autres.

Elle nous permet de vivre le bonheur grâce à ce que nous possédons dans le moment présent et de vivre ce moment à fond. Ce qui ouvre la porte à un bonheur infini.

L’état d’esprit positif

La positivité trouvée grâce à la gratitude peut n’être qu’une attitude. Vous devez encore franchir un pas avant d’en faire un état d’esprit et la zénitude peut vous y conduire.

Un état d’esprit positif est la conviction qu’en nous sommeillent de grandes compétences et de grandes capacités qu’on peut réveiller et développer afin d’accomplir de grandes choses.

Un état d’esprit positif aide à fixer des objectifs à moyen, mais aussi à long terme et se donne les moyens d’y arriver. Attention, être zen, ce n’est pas être réfléchi. En effet, il n’est pas seulement question de pensées. Il est question d’une symbiose parfaite entre le corps, l’esprit et les pensées, qui peut soulever des montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *